Question concernant les PFAS dans l’eau potable de Lancieux

Lancieux le 15 avril 2025

Madame la Présidente de la communauté de communes de la Côte d’Émeraude,
Madame le Maire,

L’an passé, l’agence régionale de santé Bretagne a décelé des PFAS* en quantité supérieure à la dose maximum autorisée** dans l’eau du robinet de deux communes de notre département.

Ces composés durablement dangereux, cancérogènes, perturbateurs endocriniens impactants pour la fertilité et le système immunitaire doivent faire l’objet d’un suivi attentif et d’une limitation des sources de production.

Afin de limiter les inquiétudes légitimes, nous souhaiterions connaître le taux de PFAS dans l’eau potable fournie aux habitants de Lancieux, cette information n’étant pas délivrée ni pas la société en charge de la gestion de l’eau, ni par le portail Internet de l’Agence Régionale de Santé.

Dans cette attente, recevez nos meilleures salutations.

Vincent Gazeilles et Bernard Dubois
pour Lancieux Citoyenne

* PFAS : substances per- et polyfluoroalkylées
* Depuis 2023, la limite en France est de 100ng/l pour la somme de 20 PFAS

Compte rendu de l’atelier thématique « activités économiques, commerces et services »

Lancieux Citoyenne. Atelier thématique du 21/3/2025

Activités économiques, commerces et services

Compte rendu simplifié

La réunion a été scindée en trois tables rondes avec restitution en fin de séance :

Convivialité, réduction des déplacements subis

Le constat

L’évolution des activités économiques et les services à Lancieux doivent également avoir pour effet de favoriser les relations harmonieuses entre habitants et de limiter les déplacements contraints.

Les besoins exprimés

Les horaires d’ouverture des magasins impactent leur fréquentation. Certains commerces sont (trop) souvent fermés pour des raisons diverses (manque de clientèle potentielle, difficultés à trouver du personnel, choix de vie des gérants). Regret de commerces vides depuis longtemps (chez manu).

Prop250321.1. Il serait utile de nouer des relations avec les gérants du futur petit magasin U pour optimiser l’offre et la demande (produits bio, produits sec en vrac etc..).

Les commerces alimentaires sont jugés les plus essentiels mais c’est l’ensemble qui donne une image de dynamisme économique et donne envie de sortir

La disparition de la poste serait une perte importante, notamment du fait du distributeur de billet qui reste utile.

Les achats en ligne sont jugés peu concurrents des commerces locaux. A utiliser avec modération compte tenu du trafic de camionnettes important en découlant, notamment dans les petites voies des hameaux non prévues pour cela.

Prop250321.2. Un marché de producteurs bio est évoqué durant le week-end pour toucher un public différent de celui du mardi, peut être à centrer dans le coeur de ville.

Prop250321.3. Autre option : un magasin de producteurs locaux favorisant les circuits courts et les produits du secteur.

Prop250321.4. Installer du mobilier urbain favorisant le lien entre les habitants (bancs, tables, terrasses..).

Prop250321.5. En matière de convivialité, outre les restaurants, des commerces de type salon de thé et petits gâteaux ou restaurants ouvriers sont espérés.

Prop250321.6. Des bureaux en co-working permettraient de télétravailler dans de bonnes conditions (équipements, moins de déplacements) sans rester seul à son domicile. À confier à une société spécialisée plutôt qu’une gestion directe complexe.

Services publics / Services sociaux, santé

Le Constat

Quels services semblent indispensables aux habitants de Lancieux, sachant que si certains existent déjà dans les communes voisines (Beaussais, Saint-Briac), il faut prévoir et organiser la mobilité pour y accéder facilement.

Les besoins exprimés

-Manque de locaux commerciaux : La Commune pourrait en construire en centre-bourg. A louer ou vendre ?
-Manque d’un pôle santé : Nécessité d’1 médecin supplémentaire (soit 2 en tout) + 1 système de remplacement durant les congés (surtout en été).

Prop250321.7 : Étudier la piste d’un médecin salarié par la commune.

Besoin d’un kinésithérapeute supplémentaire.

La Poste : indispensable de maintenir le distributeur automatique de billets.

Prop250321.8. La restauration scolaire, portage repas à domicile pourrait être mutualisée avec les communes voisines.

Prop250321.9. Améliorer l’entretien des espaces verts communaux, planter des arbres fruitiers dans l’espace public

Prop250321.10. Composteurs collectifs : déléguer leur bon fonctionnement à un employé communal.

Prop250321.11. Améliorer l’adaptation des bâtiments, voiries, accès aux plages au handicap (poussettes, fauteuils roulant).

La Mairie devrait :

Prop250321.12. Répondre aux courriels et aux courriers

Prop250321.13.Mettre en place une permanence « aide administrative » régulière pour les habitants.

Prop250321.14.Mettre en place une permanence « mission locale » pour les jeunes.

Prop250321.15.Formaliser un accueil des nouveaux habitants

 

Articulation et complémentarité avec les autres communes

Le constat

La taille modeste de notre commune fait qu’il n’est pas possible de disposer dans la commune de tous les services essentiels.

Un inventaire rapide de l’ensemble de ces services (commerces, santé, administratifs,…) conduit à des complémentarités variables et pas toujours en accord avec les regroupements formels (CCCE, Pays, Département,…) ; par exemple avec Rennes pour le CHU et Ploubalay pour l’opticien.

Le groupe a souhaité se concentrer sur ce qui doit être apporté aux citoyens, soit à Lancieux, soit à proximité, en soulignant que l’essentiel n’est pas l’existence d’un service, mais sa réelle possibilité d’accès.

Les orientations

Si un service n’est pas disponible à Lancieux, il faut qu’il reste accessible pour tous, en particulier pour les personnes qui ne disposent pas de véhicule motorisé.

Si un service existe à Lancieux, il ne doit pas l’être de façon intermittente (par exemple l’absence de médecin remplaçant et l’ouverture irrégulière des commerces).

Les besoins exprimés

Prop250321.16. Un bar convivial à large plage d’ouverture ; même si cela peut paraître anecdotique, ce manque criant est un facteur de perte de convivialité locale ; la commune doit tout faire pour aider à son éclosion

Prop250321.17. Un médecin accessible toute l’année et pour les urgences (centre de soins intercommunal avec des médecins salariés ?)

Prop250321.18. Une coordination et une permanence des paramédicaux

Prop250321.19.une organisation des commerces pour que Lancieux ne soit pas une commune morte (permanence pour le pain et autres essentiels)

Prop250321.20. Garder un distributeur de billets

Prop250321.21. Créer un marché de produits bio/locaux à des horaires compatibles avec ceux des actifs (le soir)

Prop250321.22. Créer un lieu (petite halle place de l’église ?) pour ce marché et autres rencontres

Aucune évocation de la salle des fêtes

Avis de l’association Lancieux Citoyenne. Modification simplifiée N°3 du PLU de Lancieux. Avril 2025

Modification simplifiée N°3 du PLU de Lancieux. Avril 2025

Avis de l’association Lancieux Citoyenne. 

Les paragraphes en italique reprennent le texte proposé par la mairie

V5

La commune de Lancieux présente un nouveau projet de modification du PLU en vigueur. Vous trouverez ci-dessous les remarques de notre association concernant les points abordés dans cette modification.

Une évolution insuffisante des dispositions en faveur de la pose de panneaux photovoltaïques.

Pour une mise en conformité avec la loi depuis 2019 (art L211-16), la commune de Lancieux entend enfin supprimer les articles s’opposant à l’installation d’équipement solaires. Si l’article principal interdisant ces dispositifs est bien logiquement retiré, la formulation reste problématique.

Panneaux solaires
Les panneaux solaires et photovoltaïques doivent être disposés de façon à former un ensemble cohérent au regard de la couverture et du volume de
la construction, en symétrie et alignement avec les éléments architecturaux du bâtiment, comme ses ouvertures.
Ils seront posés encastrés, sans saillie par rapport à la toiture, et seront de teinte sombre, mate et uniforme, y compris les supports et cadres visibles, pour éviter un effet de quadrillage. Les câbles d’alimentation seront masqués.

On retrouve encore dans le projet page 117 :

Les systèmes solaires (thermiques ou photovoltaïques), ainsi que d’autres dispositifs de production d’énergie renouvelable intégrés à la construction, ne doivent pas être visibles depuis l’espace public et doivent faire l’objet d’une insertion soignée au niveau de la façade ou de la toiture.

Ces formulations sont de nature à prolonger les précédents blocages administratifs à l’installation de ces équipements d’énergie renouvelable à Lancieux, en opposition avec l’esprit de la législation en vigueur et de l’impérieuse nécessité de lutte contre le changement climatique.

L’implantation encastrée des panneaux solaires engendre une surchauffe locale, un dysfonctionnement des panneaux et est, depuis quelques années, strictement interdite par la plupart des compagnies d’assurance qui refusent de couvrir dans ce cas le risque d’incendie (le service des Architectes des Bâtiments de France a reçu du Gouvernement des instructions en ce sens).

L’effet de quadrillage généré par des panneaux rectangulaires accolés nous parait inévitable. Il convient de supprimer ces restrictions.

Pente de toit obligatoire en limite séparative

Lorsque les projets sont implantés en limite séparative, la pente de toit maximum devra être comprise entre 40 et 45°.

La motivation de cette prescription concernant les pentes de toit n’est malheureusement pas exposée. Quel est le problème ? De plus, la rédaction ci-dessus est ambiguë. S’agit t-il d’une obligation de pente entre 40 et 45° ou d’une pente maximum ? Dans ce dernier cas, une limite maximum ne peut être définie par un encadrement de deux valeurs.

Dans tous les cas, la fixation d’une pente maximum est restrictive d’un point de vue architectural.

Accès à la parcelle AI347du lotissement des poissonniers 2

Pourquoi cette parcelle n’a-t-elle pas été intégrée au lotissement dès sa conception (pourtant récente) avec accès depuis l’intérieur du lotissement ?

Zones humides et fauches

Les zones humides recensées dans les périmètres d’OAP sont conservées. ../..

Les fauches ne seront plus à la charge de la commune.

Il convient d’ajouter les aménagements visant à préserver ou renforcer le caractère de zone humide (noues, curage de fossés, stockage d’eau etc.), sous réserve de validation par les services de l’urbanisme.

On se souvient de débordements rue Daligois, proche de la zone humide, faute de gestion suffisante de cet aspect.

Plantation d’arbres

Pour chaque projet, les espaces libres de toute construction seront plantés à raison d’un arbre de haute tige par 100m2 de terrain. Un minimum d’un arbre planté d’une essence locale est nécessaire à la réalisation de chaque projet.

Un gros arbre peut s’étendre sur plus de 100m2 ! Même si nous apprécions l’effort de reboisement, cette disposition nous paraît excessive ; nous proposons : 1 arbre pour 200 m2.

Comment le contrôle de cette disposition sera-t-il exercé ?

La notion d’arbre de haute tige reste assez floue et il conviendrait de la préciser.

De même, le changement climatique impose d’interroger la notion d’essence locale.

Clôtures

La hauteur des clôtures est limitée à 1.40m en secteur Ub1 et 1.80m en dehors du secteur Ub1. Elle pourra être occultante sur toute sa hauteur.

Le passage de la petite faune est-il pris en compte pour cette occultation sur toute la hauteur ?

Mutation de bâtiments jadis utilisés pour des activités agricoles

Le principe de mutation (ou de régularisation) des bâtiments agricoles dans des zones déjà grignotées par l’urbanisation nous parait acceptable. Pour autant, il ne faudra pas bloquer, en cas de besoin, la demande de nouveaux agriculteurs pour la construction de hangars à proximité des parcelles agricoles exploitables.

Le cas particulier du hangar à la Buglais (hangar du golf) pose questions. Ce bâtiment est dans une zone qui n’a pas vocation à devenir constructible. Il s’agit en fait de régulariser une opération illégale de travaux, opération qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de la part de la municipalité de Lancieux au début du mandat de l’équipe municipale.

Comment la municipalité de Lancieux justifie-t-elle l’abandon de ce recours contre cette opération et pourquoi entend-elle à présent régulariser cette construction illégale ?

Nous désapprouvons cette décision.

Gestion des eaux pluviales

Uc – 5.3.
Obligations en matière d’installations nécessaires à la gestion des eaux
pluviales et du ruissellement
Tout nouveau bâtiment doit disposer :
Soit d’un système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales garantissant le bon écoulement dans le réseau de collecte lorsque ce dernier dessert le terrain et que le raccordement est techniquement possible.
Soit d’aménagements ou installations nécessaires pour assurer le libre écoulement des eaux pluviales et pour limiter des débits évacués (ouvrages de régulation ou de stockage des eaux pluviales…) à la charge exclusive du constructeur.

La limitation des débits évacués est évoquée mais sans qu’aucune limite ne soit fixée !

Nous proposons un débit maximum de 3 litre/seconde/hectare.

Pour anticiper les périodes de sécheresse (ex. : printemps, été et automne 2022) qui risquent de s’accentuer du fait du dérèglement climatique, il conviendrait de rendre obligatoire, pour les nouvelles constructions, la réalisation d’une cuve de stockage enterrée de 3000L minimum avec réutilisation de l’eau de pluie pour les toilettes (une aide financière de la Communauté de Communes serait bienvenue).

Format de publication des rapports à destination du public

Pour des raison de manipulation aisée des documents mis en ligne (recherches, copier/coller, etc.), de réduction du poids des documents et de leur impact carbone, il serait souhaitable que la mairie publie ses documents en format PDF texte et non PDF image.