Compte rendu de l’atelier thématique « activités économiques, commerces et services »

Lancieux Citoyenne. Atelier thématique du 21/3/2025

Activités économiques, commerces et services

Compte rendu simplifié

La réunion a été scindée en trois tables rondes avec restitution en fin de séance :

Convivialité, réduction des déplacements subis

Le constat

L’évolution des activités économiques et les services à Lancieux doivent également avoir pour effet de favoriser les relations harmonieuses entre habitants et de limiter les déplacements contraints.

Les besoins exprimés

Les horaires d’ouverture des magasins impactent leur fréquentation. Certains commerces sont (trop) souvent fermés pour des raisons diverses (manque de clientèle potentielle, difficultés à trouver du personnel, choix de vie des gérants). Regret de commerces vides depuis longtemps (chez manu).

Prop250321.1. Il serait utile de nouer des relations avec les gérants du futur petit magasin U pour optimiser l’offre et la demande (produits bio, produits sec en vrac etc..).

Les commerces alimentaires sont jugés les plus essentiels mais c’est l’ensemble qui donne une image de dynamisme économique et donne envie de sortir

La disparition de la poste serait une perte importante, notamment du fait du distributeur de billet qui reste utile.

Les achats en ligne sont jugés peu concurrents des commerces locaux. A utiliser avec modération compte tenu du trafic de camionnettes important en découlant, notamment dans les petites voies des hameaux non prévues pour cela.

Prop250321.2. Un marché de producteurs bio est évoqué durant le week-end pour toucher un public différent de celui du mardi, peut être à centrer dans le coeur de ville.

Prop250321.3. Autre option : un magasin de producteurs locaux favorisant les circuits courts et les produits du secteur.

Prop250321.4. Installer du mobilier urbain favorisant le lien entre les habitants (bancs, tables, terrasses..).

Prop250321.5. En matière de convivialité, outre les restaurants, des commerces de type salon de thé et petits gâteaux ou restaurants ouvriers sont espérés.

Prop250321.6. Des bureaux en co-working permettraient de télétravailler dans de bonnes conditions (équipements, moins de déplacements) sans rester seul à son domicile. À confier à une société spécialisée plutôt qu’une gestion directe complexe.

Services publics / Services sociaux, santé

Le Constat

Quels services semblent indispensables aux habitants de Lancieux, sachant que si certains existent déjà dans les communes voisines (Beaussais, Saint-Briac), il faut prévoir et organiser la mobilité pour y accéder facilement.

Les besoins exprimés

-Manque de locaux commerciaux : La Commune pourrait en construire en centre-bourg. A louer ou vendre ?
-Manque d’un pôle santé : Nécessité d’1 médecin supplémentaire (soit 2 en tout) + 1 système de remplacement durant les congés (surtout en été).

Prop250321.7 : Étudier la piste d’un médecin salarié par la commune.

Besoin d’un kinésithérapeute supplémentaire.

La Poste : indispensable de maintenir le distributeur automatique de billets.

Prop250321.8. La restauration scolaire, portage repas à domicile pourrait être mutualisée avec les communes voisines.

Prop250321.9. Améliorer l’entretien des espaces verts communaux, planter des arbres fruitiers dans l’espace public

Prop250321.10. Composteurs collectifs : déléguer leur bon fonctionnement à un employé communal.

Prop250321.11. Améliorer l’adaptation des bâtiments, voiries, accès aux plages au handicap (poussettes, fauteuils roulant).

La Mairie devrait :

Prop250321.12. Répondre aux courriels et aux courriers

Prop250321.13.Mettre en place une permanence « aide administrative » régulière pour les habitants.

Prop250321.14.Mettre en place une permanence « mission locale » pour les jeunes.

Prop250321.15.Formaliser un accueil des nouveaux habitants

 

Articulation et complémentarité avec les autres communes

Le constat

La taille modeste de notre commune fait qu’il n’est pas possible de disposer dans la commune de tous les services essentiels.

Un inventaire rapide de l’ensemble de ces services (commerces, santé, administratifs,…) conduit à des complémentarités variables et pas toujours en accord avec les regroupements formels (CCCE, Pays, Département,…) ; par exemple avec Rennes pour le CHU et Ploubalay pour l’opticien.

Le groupe a souhaité se concentrer sur ce qui doit être apporté aux citoyens, soit à Lancieux, soit à proximité, en soulignant que l’essentiel n’est pas l’existence d’un service, mais sa réelle possibilité d’accès.

Les orientations

Si un service n’est pas disponible à Lancieux, il faut qu’il reste accessible pour tous, en particulier pour les personnes qui ne disposent pas de véhicule motorisé.

Si un service existe à Lancieux, il ne doit pas l’être de façon intermittente (par exemple l’absence de médecin remplaçant et l’ouverture irrégulière des commerces).

Les besoins exprimés

Prop250321.16. Un bar convivial à large plage d’ouverture ; même si cela peut paraître anecdotique, ce manque criant est un facteur de perte de convivialité locale ; la commune doit tout faire pour aider à son éclosion

Prop250321.17. Un médecin accessible toute l’année et pour les urgences (centre de soins intercommunal avec des médecins salariés ?)

Prop250321.18. Une coordination et une permanence des paramédicaux

Prop250321.19.une organisation des commerces pour que Lancieux ne soit pas une commune morte (permanence pour le pain et autres essentiels)

Prop250321.20. Garder un distributeur de billets

Prop250321.21. Créer un marché de produits bio/locaux à des horaires compatibles avec ceux des actifs (le soir)

Prop250321.22. Créer un lieu (petite halle place de l’église ?) pour ce marché et autres rencontres

Aucune évocation de la salle des fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *