Le club nautique de Lancieux devient une société privée sans contrôle municipal

Le club nautique de Lancieux devient une société privée et n’est plus obligé de suivre les prescriptions de la mairie

L’affaire est surprenante mais elle est pourtant bien réelle.

Rappel. Jusqu’à présent, l’ensemble des activités nautiques pratiquée à Lancieux ainsi que l’hébergement situé au centre du Frémur étaient gérés par une association loi 1901 : le Club Nautique de Lancieux.
Celui-ci, en partenariat avec la ville s’est développé de façon substantielle.

La mairie mettait à disposition l’ensemble des locaux municipaux nécessaires à ses activités (centre d’hébergement, centre d’activité nautique, nouveaux locaux rue des bois Talards) pour un tarif de location très favorable à l’association.

Depuis quelques temps, l’ensemble de ces activités donnant lieu à un chiffre d’affaire de plus en plus important, le statut associatif sans paiement de TVA est devenu impraticable. L’association a donc décidé de se transformer en société coopérative pour continuer ses activités. Soit !

Mais avant de valider cette transformation de statut, la mairie aurait dû lancer un appel d’offre ouvert en redéfinissant les prestations souhaitées, les tarifs relatifs aux activités nautiques, les loyers des locaux, etc..

Au lieu de cela, nous apprenons que le contrat passé avec l’association sera prolongé avec la société nouvelle jusqu’en 2037, sans aucune mise en concurrence.

Plus grave encore, tout en maintenant des tarifs de location de locaux très avantageux pour l’entreprise (25% environ des tarifs usuels) mais donc très défavorables aux finances municipales, la mairie a choisi de de supprimer toutes les missions et objectifs de service public concernant l’accueil et les activités pratiquées !

Voila qui pose quelques questions de perte de contrôle municipal, tant en termes de services qu’en termes financiers puisque, rappelons le, l’ensemble des investissements immobiliers pour les activités nautiques et les loyers très bas ont été financés par les impôts des Lancieutins.

Ces mini-loyers sans contrepartie ni objectifs devrait donc perdurer jusqu’en 2037 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *