Avis concernant l’aménagement cyclable du côté nord-ouest de la RD986 entre le pont de Lancieux et le panneau d’entrée de ville.

26 avril 2024.
L’association Lancieux Citoyenne est toujours favorable à la consultation des citoyens. Cependant, pour permettre de recueillir un avis pertinent des personnes intéressées, encore faut-il, outre un délai suffisant, fournir l’ensemble des informations permettant d’appréhender le projet dans sa globalité.
La consultation actuelle porte sur un projet d’environ 200m, de coût minimal, établi par la Communauté de Communes dans le cadre du développement des itinéraires cyclables qui prévoit que les aménagements internes aux agglomérations soient réalisés par les communes.
La prise en compte de la continuité de l’itinéraire est primordiale. Où en est le projet cyclable de Lancieux sur la rue Charles de Gaulle ?
S’il faut examiner le tronçon présenté, sans cohérence avec l’ensemble du projet cyclable, la seule question qui subsiste est : l’aménagement proposé améliore-t-il la sécurité ?
Notre avis purement technique est, malheureusement, totalement négatif.
En effet, la portion de route vers Lancieux en venant du pont est la plus dangereuse pour les cyclistes, car la voie est étroite, en montée et en virage. Par ailleurs, le carrefour à côté du pont est complexe (virage, visibilité,…).
Pour sécuriser les cyclistes, il faut élargir les voies partagées (le projet ne le fait pas) et diminuer les cisaillements (le projet en rajoute, dont certains croisements ingérables). Ce projet soulève des questionnements, non exhaustifs et d’importances diverses : comment rejoint-on la piste en venant de Lancieux ? Comment rejoint-on le pont en sortant de la piste ? Pourquoi garder les haricots sur la RD avec ses gros problèmes de cohabitation en montée, voire en descente ? Quelle signalisation pour la présence de cyclistes ? Quel est l’intérêt de ce mignon petit haricot sur la voie cyclable ? Pourquoi faire le choix d’un aménagement mixte piétons-cyclistes alors qu’il représente un risque connu et maintes fois documenté de conflit d’usage ?

Tout en comprenant que la CCCE ait proposé un projet pour ne pas être accusée d’avoir ralenti un aménagement dans un secteur dangereux, nous suggérons vivement que ce dossier soit repris rapidement, mais posément, avec les usagers du vélo urbain.

Vincent Gazeilles et Bernard Dubois pour Lancieux Citoyenne
https://lancieuxcitoyenne.fr contact@lancieuxcitoyenne.fr

Courrier relatif au terrain municipal en face de la mairie

terrains devant la mairieMadame le Maire,

La localisation exceptionnelle de Lancieux en fait un territoire convoité, entraînant inévitablement des prix élevés des terrains, en particulier de ceux qui sont nécessaires à la construction des équipements publics.

Le patrimoine commun des Lancieutins comporte un seul terrain de taille suffisante pour que la commune puisse réaliser une opération structurante (en face de la mairie, de l’autre côté de la route départementale). Il est donc essentiel de ne pas dilapider ce patrimoine et d’optimiser l’usage de ce terrain pour qu’il apporte le maximum de services à la population.

Or, si on en croit les personnes qui ont assisté aux conseils municipaux (il n’est pas possible de se fonder sur les comptes rendus 2024 qui sont absents du site internet de la mairie), la municipalité aurait l’intention de vendre ce terrain à une société privée, en vue d’un projet qui n’est pas finalisé et qui n’a fait l’objet ni de concertation, ni même d’une information des citoyens de Lancieux.

Il semble aussi que le principe d’une structure pour personnes âgées, qui faisait partie des projets consensuels de la campagne des municipales, soit abandonné (quelques appartements privés ne sauraient répondre à la problématique identifiée).
Le principe d’un regroupement des professions paramédicales reste intéressant. Même si une première hypothèse dans le futur immeuble dit Popovitch a été abandonnée, cela ne justifie aucunement une précipitation sur la seule réserve foncière d’importance de notre commune.

Nous vous demandons, Madame le Maire, d’organiser une concertation et une réunion publiques sur les équipements communaux qui pourraient être réalisés sur ce terrain, car, si le Conseil Municipal a bien le dernier mot, votre rôle de Maire comporte l’obligation morale de concertation avec les Lancieutins avant d’aliéner leur bien commun.

Dans l’attente de votre réponse, recevez nos meilleures salutations.

Vincent Gazeilles et Bernard Dubois pour Lancieux Citoyenne