Mais pourquoi …?

Mais pourquoi avez-vous créé Lancieux Citoyenne ?

On nous pose parfois cette question concernant notre démarche et chacun y va de son hypothèse, plus ou moins élaborée.

Pour embêter les élus et la majorité municipale

Pourquoi voudrait-on qu’on cherche à nuire aux élus ? Plusieurs d’entre nous l’ont été dans le passé et savent la difficulté du travail à accomplir. Ils ont davantage besoin d’aide que de critiques stériles.

Pour aider la minorité municipale

La liste minoritaire a obtenu 40% des voix et donc 4 sièges au conseil municipal ? Elle est composée de grandes personnes tout à fait capables de se faire entendre sans notre appui

Pour compenser la frustration de ne pas/plus être élus

Comment être frustré de ce qu’on a pas recherché ? Nous pensons justement possible et souhaitable de travailler intelligemment aux dossiers touchant la commune sans forcément être membres d’un exécutif.

Pour occuper son temps libre, faute d'autres loisirs

Eh bien ce n’est pas ça non plus !

Une explication de nos motivations n’est donc peut-être pas inutile.

Nous vivons dans un pays libre et démocratique. C’est une évidence pour nous en France, ça ne l’est pas dans bien des pays.
Ce bien précieux doit être entretenu de toutes les façons possibles. Au delà des périodes électorales, la participation citoyenne à la vie de la cité est le socle de base de toute vraie démocratie.
Les élu/e/s n’ont pas tout le savoir et toutes les solutions, les habitants non plus. Un travail commun est une formule gagnante pour toutes et tous.

La France compte un nombre très élevé de petites communes comme Lancieux. C’est à la fois une richesse et un danger ; richesse liée à la proximité possible entre élus et administrés, danger lié à la complexité des enjeux que doivent gérer de petites équipes municipales.

Il y a quelques décennies, certains concevaient la démocratie locale comme une forme de délégation totale, donnée aux élus par les citoyens à l’occasion de l’élection, pour la durée du mandat. Dans un monde complexe et changeant, avec des citoyens éduqués, une telle conception ne tient pas. C’est pourquoi nombre de municipalités mettent en place des dispositifs de participation citoyenne, que ce soit sous la forme de commissions extra-municipales, de comité consultatif, de groupes de travail ouverts sur certains sujets.

A Lancieux, au début du mandat actuel, on vit apparaître dans la presse un projet de vidéosurveillance sans la moindre concertation, puis un projet de gestion de résidence pour personnes âgées, également élaboré exclusivement par les élus, sans faire participer les personnes de la commune qui pouvaient apporter leur compétence pour améliorer le projet.

Les propositions faites, de façon informelle, à la municipalité de créer des instances de participation citoyenne étant restées sans réponse concrète, nous avons décidé de créer l’association (loi de 1901) Lancieux Citoyenne pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur les questions qui concernent Lancieux.

Nous sommes particulièrement sensibles aux questions environnementales et sociales du quotidien, liées notamment au logement, à la mobilité, à la consommation et production d’énergie, à la biodiversité.

Par la mise en place de cet outil associatif, nous espérons favoriser la compréhension des enjeux locaux et la participation collective aux projets locaux, indépendamment et si possible avec les élus municipaux dont respectons les mandats.

Paradoxalement, l’avenir de Lancieux Citoyenne est principalement entre les mains de la majorité municipale ; si celle-ci organisait une réelle démocratie participative (on en est bien loin…) guidée par des valeurs de solidarité et de développement durable, l’utilité de Lancieux Citoyenne pourrait se réduire considérablement.

Pour le moment, comme cela s’est produit à l’occasion de l’enquête publique sur la “modification” du PLU, la structure associative de Lancieux Citoyenne a un rôle à jouer sur notre commune.

Et, petit moment de publicité, si vous partagez nos motivations, notre envie de travailler dans le sens de l’intérêt général, n’hésitez pas à nous contacter pour travailler ensemble !

Enquête vélo, à Lancieux aussi

Nous relayons l’appel de la fédération française des usagers de la bicyclette à participer au questionnaire annuel concernant la politique et les aménagements cyclables des communes.

Si nous sommes plus de 50 à répondre pour Lancieux, les résultats seront pris en compte au plan national et pourront mieux servir localement.

N’hésitez donc pas à participer (moins de 10 minutes) et à relayer cette enquête autour de vous.

Date limite : 30 nov 2021

https://barometre.parlons-velo.fr/?fbclid=IwAR3Nfqttn2_0jbBA6nrz4ImNa7LU1Gp7dOrM10AzfoftLLl2n8NUmPlTjas