Vote contre la vidéosurveillance à Lancieux

Nous apprenons que le projet d’installation de caméras de vidéosurveillance avait été repoussé suite à un vote contre du conseil municipal (y compris d’une partie de la majorité municipale donc).

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à stopper ce projet inutile pour notre commune.

voir aussi

Enquête sur la sécurité à Lancieux : nous prendrait-on pour des idiots ?

 

Vidéosurveillance, vote au conseil municipal ?

En début de mandat, le premier adjoint de Lancieux avait annoncé dans la presse que des caméras seraient installées, soi-disant pour protéger la population.

Sauf à générer un système policier (heureusement hors de propos pour une commune comme Lancieux), ces systèmes de caméras ont partout démontré leur grande inefficacité.

Ce projet clivant a d’ailleurs suscité de nombreuses oppositions, une contestation en ligne via une pétition et une absence de soutien de la commission municipale qui s’est penchée sur le sujet.

On pensait donc que cette triste page était tournée. Et bien non !

Jeudi prochain 22 juin, le Conseil Municipal est appelé à délibérer sur l’installation de 3 caméras dans les rues de la commune (et le remplacement des 2 caméras qui servent uniquement à surveiller les bateaux de plaisance au mouillage).

Pourquoi faire ? ça ne sert à rien, ça ne protège personne, c’est de l’argent public gaspillé,…

La seule motivation compréhensible est la satisfaction d’un premier adjoint et d’une maire obnubilés par ce gadget technologique.

Nous comptons donc sur la sagesse des conseillers municipaux pour éviter cette gabegie et appelons tous ceux qui le pourront à venir assister à ce Conseil Municipal (22/06/2023 18h en mairie).

Lancieux Citoyenne

Demande d’intervention concernant le bilan de l’artificialisation des sols et la consommation de foncier à Lancieux

Lancieux le 10 juin 2023

 

Monsieur le Sous-Préfet,

Notre association vient, une fois encore, vous importuner. Nous tenons d’ailleurs à vous remercier de nous répondre à chaque fois.

Vous nous avez suggéré de nous tourner vers la municipalité de Lancieux pour obtenir les réponses à nos questions concernant l’artificialisation des sols et la consommation de foncier lié au logement, ce que nous avons fait.

Mais nous n’avons pas eu de réponse.

Dans une période où le désintérêt des citoyens pour la chose politique devient très préoccupant, il est paradoxal qu’une association citoyenne soit l’objet d’un tel mépris de la part des élus de leur commune (d’aucuns penseront peut-être que l’exemple vient de l’Olympe, mais ce n’est pas notre propos…).

La transition climatique, l’équilibre sociologique de nos territoires, le ZAN, etc… doivent être mis en œuvre. Ce n’est pas simple et nous sommes prêts à apporter notre concours à la réflexion des élus. Nous ne comprenons pas que la commune nous refuse l’accès aux informations publiques, sauf à imaginer que les élus eux-mêmes soient dans l’ignorance des conséquences de leurs décisions en matière d’urbanisme.

Vous nous avez conseillé la patience, en attendant la date limite de production de documents. Nous avons patienté, redemandé, attendu encore : toujours rien !

Nous vous envoyons donc ce courrier pour vous demander ce que nous pouvons faire. Ne reste-t-il que le Tribunal Administratif ?

Nous constatons amèrement l’inaction des services de l’État concernant le respect d’une obligation municipale de publication de ces informations. Comme vous nous l’indiquiez aimablement dans votre courriel du 18/11/2021 : l’article L 2231-1 du code général des collectivités territoriales indique que “le maire présente au conseil municipal ou à l’assemblée délibérante, au moins une fois tous les trois ans, un rapport relatif à l’artificialisation des sols sur son territoire au cours des années civiles précédentes”.

Un courrier de rappel des obligations municipales est il trop demander ?

Avec nos remerciements anticipés pour votre aide, veuillez agréer, Monsieur le Sous-Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.

Vincent Gazeilles et Bernard Dubois
pour Lancieux Citoyenne