Compte rendu de l’atelier « démocratie locale »
13 juin 2025
Cette rencontre, la dernière avant les vacances, est consacrée à la
« Démocratie participative » et scindée en 2 tables rondes.
- Pourquoi et comment impliquer les habitants dans les projets municipaux ? (initiative de la mairie)
- Comment susciter et accompagner des dynamiques citoyennes et locales compatibles avec le projet de l’équipe municipale ? (initiative des habitants).
* NB. Par « compatibles », on envisage ici les dossiers qui ne sont « pas en opposition frontale » avec les orientations de la mairie et permettent d’envisager un aboutissement consensuel.
Contexte
* Les élus ont un rôle majeur pour la bonne gestion d’une commune mais ils ne savent évidemment pas tout sur l’ensemble des sujets qu’ils traitent durant leur mandat.
* Les habitants n’ont pas une vison complète de la gestion d’une ville ni l’obligation le pouvoir de prendre des décisions qui engagent la collectivité. Par leur nombre et leurs compétences variées, ils peuvent, si la majorité municipale le souhaite, participer efficacement au travail de préparation des dossiers d’une commune.
* Les élus restent décisionnaires (votes au Conseil municipal). Il s’agit d’entamer un processus avec pour objectif de s’approcher le plus possible de décisions consensuelles. La démocratie participative n’est pas la démocratie directe : les commissions de travail génèrent uniquement des avis.
* Il est important de distinguer la concertation, démarche ouverte autorisant les évolutions d’un dossier, et la quête de validation de choix bloqués en amont et non explicités (ce qui s’apparente à de la manipulation).
Avantages d’une approche participative
* Via des discussions, les citoyen/ne/s peuvent apporter aux élu(e)s leur expertise, leur vision du sujet et leur contrôle.
* Par l’apport des remarques (positives ou négatives) des habitants impliqués au service de l’intérêt général, les projets peuvent s’enrichir et s’améliorer.
* Le travail en réunions participe à l’information et à l’autoformation des habitants concernant le fonctionnement des collectivités dont les contraintes sont multiples.
* La perception de la complexité des processus limite la dérive simpliste (approche « yaka faut qu’on »).
* La démarche favorise l’engagement personnel et collectif au service de l’intérêt général, elle stimule la vie démocratique actuelle et future. Elle améliore la convivialité.
* Écouter les oppositions à un projet et tenter de comprendre leurs motivations dans le respect mutuel enrichit les débats
* L’animateur de ce travail collectif rend les différentes positions et les avis compréhensibles par tous.
Inconvénients d’une approche participative
* Un processus possiblement plus lent. Des réunions, des périodes d’information et de réflexion collectives, des comptes rendus à réaliser sont autant de temps à consacrer à la préparation et au suivi d’un dossier. Le temps nécessaire pour préparer un dossier entre quelques élus est bien moindre à celui qui sous-tend une approche plus collective donnant le sentiment de « perte de temps » en réunions de concertation. La qualité de préparation et l’appropriation par la population sont essentielles pour éviter les échecs ou les faux départs.
L’exemple du futur bâtiment de logements et local pour les personnels paramédicaux en atteste. Faute de travail collectif en amont, ce projet a été repris 3 fois et aura finalement pris 5 années de retard.
* Un apprentissage de la population est nécessaire surtout si rien de tel n’a été mené dans la commune auparavant. Cet apprentissage prend un peu de temps au démarrage, c’est aussi un investissement fructueux par la suite.
* Des déceptions et frustrations possibles en cas de décisions éloignées des attentes de certains participants : chacun ayant sa propre vision de l’idéal, un travail collaboratif ne peut éviter quelques déceptions.
Outils, mise en œuvre et propositions
* prop250613.1. Pour les dossiers importants, réunir des commissions extra municipales en amont des commissions et conseils municipaux.
* prop250613.2. Recenser préalablement les compétences des habitants afin de pouvoir, le cas échéant, les solliciter sur un sujet particulier.
* prop250613.3. Former les habitants aux thématiques sur lesquels ils devront travailler, puis se prononcer.
* prop250613.4. Réunir un conseil de quartier concernant un sujet touchant particulièrement un quartier.
* prop250613.5. Encourager et faciliter la rencontre avec les élus dans la commune (déambulation dans les quartiers, permanences en mairie, fréquentations des lieux publics, etc).
* Prop250613.6. Octroyer des budgets participatifs par quartier et/ou par catégorie. Exemple : projets pour les jeunes.
* Prop250613.7. Consulter les habitants en amont des choix municipaux importants sous la forme la plus appropriée (sondage en ligne, referendum, boitage papier etc.). Cet avis collectif reste indicatif.
* Prop250613.8. Évaluer le bon fonctionnement de la démarche via plusieurs indicateurs :
- satisfaction globale des participants lors des réunions
- évolution du nombre de participants
- respect du calendrier et des étapes annoncées
- évolution du dossier suite aux rencontres
* Prop250613.9. Améliorer la communication de la mairie
- panneaux d’affichage
- affiches dans les commerces
- site Internet à jour et complet et éventuels réseaux sociaux supplémentaires (Instagram ?)
- liste non exhaustive
* Prop250613.10. Réaliser, si possible, des expérimentations afin de tester les idées
* Prop250613.11. Lancer des appels à projets pour les jeunes afin de les considérer et de les impliquer dans la vie locale.
* Prop250613.12. Initier un conseil des jeunes pour un mandat plutôt court afin de ne pas perdre les représentants dans la durée, ou simplement inviter tous les jeunes motivés et disponibles le jour J.
* Prop250613.13. Monter des réunions publiques régulières.
* Prop250613.14. Former les élus à la prise de parole en public et à la tolérance à l’égard des remarques.
* Prop250613.15. Retransmettre les conseils municipaux pour permettre à davantage de personnes d’assister aux discussion et décisions des élus
* Prop250613.16. Définir préalablement aux concertations le processus de travail et de décision, explicité et suivi jusqu’au bout du projet (sans règle du jeu claire, le processus pourrait s’enliser dans des discussions sans fin).
* Prop250613.17. Créer une boite à idées en ligne et physique permettant aux habitants de formuler des propositions à tout moment. En faire un compte rendu ainsi que des suites à la fin des conseils municipaux. Répondre à chacun de ceux qui les ont formulés.