Un nouvel aménagement a été réalisé rue de l’église par la municipalité pour une dépense publique très importante (*). L’objectif louable était de requalifier le site en créant une zone de rencontre.
C’est raté !
Le principe de la zone de rencontre est une aire banalisée, limitée à 20km/h, où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent avec priorité absolue aux circulations douces.
Or, dans le cas présent l’illisibilité est totale pour tous les usagers ; piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes et automobilistes.
La mairie a mis en place une portion de piste cyclable bidirectionnelle. Cette piste est
- inadaptée : les piétons marcheront sur la piste des cyclistes qui sont censés y être canalisés ce qui créera des conflits ;
- dangereuse du fait d’une bordure de quelques centimètres le long de la piste qui entraînera des chutes de cyclistes lors d’une entrée en travers ainsi que de changements de cap aussi inutiles que risqués ;
- non réglementaire puisque l’aménagement ne respecte ni les préconisations réglementaires des zones de rencontre ni celles des pistes cyclables (**)
Il est bien regrettable que, selon son habitude, la mairie n’ait pas voulu consulter en amont les usagers compétents, dont le Collectif Cyclistes et Piétons de Lancieux.
PS. La mairie de notre commune jumelle, Saint Briac, est en train de mettre en place des commissions extra-municipales. Quelqu’un aurait-il une idée pour que nous puissions, enfin, avoir la même proposition à Lancieux ?
(*) 383 925€ pour l’ensemble des travaux
(**) ici, la largeur est de 2,20 m puis 1,90 m au lieu de 3,00 pour une piste bidirectionnelle