Incompétence ou tromperie ?

Incompétence ou tromperie ?

Le bulletin municipal de Lancieux cite trois fois “l’association” âges et vie, qui est pressentie par la mairie pour construire et gérer la résidence pour personnes âgées.
Or, s’il existe bien une association âges et vie, sans but lucratif, gestionnaire de services d’aide à domicile dans le Val de Marne, la structure retenue à ce jour par la commune de Lancieux est la société “âges et vie SAS”, immatriculée à Besançon en 2008 et devenue filiale du groupe financier Korian. C’est bien cette société privée qui veut faire un investissement immobilier à Lancieux en profitant de conditions particulièrement favorables accordées par la mairie.
Cette confusion est-elle volontaire ? En tout cas, elle trompe la population.

Nos demandes de rencontre à la mairie

Nous avons renvoyé ce 18 mai un courriel à la mairie.
En effet, notre action citoyenne s’inscrivant dans une démarche positive d’amélioration des projets, nous avions envoyé à la mairie le 5 mai un courriel de demande de rencontre, resté hélas sans réponse.
Nous reproduisons ci-dessous ces deux courriels et espérons que la majorité municipale daigne ouvrir sa porte à la discussion…

31 mai, petit compte rendu de la réunion


le 18 mai

Bonjour
Nous avons envoyé le 5 mai un mail à cette adresse proposant à madame le maire de la rencontrer.
N’ayant reçu aucune réponse, nous nous inquiétons de savoir si notre message est bien parvenu à destination.
Pour être certain qu’il n’y a pas un problème d’adresse de messagerie, nous vous remercions d’accuser réception du présent message.
Cordialement
Vincent Gazeilles, Bernard Dubois
Lancieux Citoyenne

le 5 mai

Madame la Maire
Nous vous transmettons ci-joint un communiqué de presse de LANCIEUX CITOYENNE
Ce groupe de lancieutines et lancieutins s’intéresse à la vie municipale et à l’implication des citoyens dans la vie locale.
Les informations, obtenues grâce à la presse, sur le projet de résidence pour personnes âgées entraînent des réactions et de nombreuses interrogations.
Pour rester dans une démarche constructive, en évitant toute polémique inutile, le groupe a demandé à deux anciens élus d’être leurs porte-paroles.
Nous vous proposons de vous rencontrer en mairie pour vous expliciter les interrogations sur ce projet de résidence pour personnes âgées et, plus généralement, pour vous présenter notre démarche.
Notre action est entièrement motivée par la recherche des meilleurs projets possibles pour Lancieux et ses habitants, rejoignant en cela, nous en sommes convaincus, vos propres objectifs.
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
Bernard DUBOIS (06 08 92 65 04) Vincent GAZEILLES (07 88 27 01 19)


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AVEC LA MAIRIE

Pour faire suite à la demande de Lancieux Citoyenne du 5 mai, une rencontre s’est tenue en mairie le 31 mai 2021.
Étaient présents : Delphine Briand, Olivier Fatou, Bernard Dubois, Vincent Gazeilles.

Après une présentation de la genèse de Lancieux Citoyenne et la réaffirmation que cette association est entièrement motivée par la recherche des meilleurs projets possibles pour Lancieux et ses habitants, deux thèmes principaux ont été abordés.

1. La participation de non-élus à l’élaboration des projets. 

Une petite commune dispose de peu de personnel administratif. Sans remettre en cause la compétence des agents, ni la responsabilité décisionnelle des élus, les projets municipaux pourraient être améliorés par la participation bénévole de personnes ayant des compétences dans le domaine concerné.

La mairie est favorable au principe de création de groupes de travail pour approfondir les sujets complexes, les modalités restant à préciser.

2. La résidence pour personnes âgées.

La mairie rappelle son objectif de disposer à Lancieux d’un lieu où pourraient loger les personnes âgées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester chez elles sans risque important. Cet objectif n’est pas contesté par Lancieux Citoyenne.

Après échange, il apparaît que, si la mairie envisage de confier la construction et la gestion au même groupe “âges et vie” filiale de Korian, ce n’est pas par refus d’autres solutions, mais uniquement par impossibilité de trouver une association fiable (ou autre structure non lucrative) qui accepte de gérer une telle structure.

Il est convenu que, parallèlement à la poursuite des échanges avec “âges et vie” et avant toute décision municipale, de nouvelles recherches de gestionnaire non lucratif sont relancées avec la participation de Lancieux Citoyenne.

 

Korian dans le Canard Enchaîné

La mairie envisage de confier au groupe Korian la réalisation et la gestion de la future résidence pour personnes âgées de Lancieux.
Cet article du Canard nous confirme bien que l’approche sociale n’est pas la première priorité de cette société financière et nous renforce dans notre opposition à ce projet (voir Communiqué de presse. Établissement pour personnes âgées à Lancieux).

Extrait du Canard Enchaîné du 5 mai 2021